En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
 
ok

Sources de l'Escaut

L'Escaut prend sa source sur notre commune de Gouy, non loin de l'ancienne abbaye du Mont-Saint-Martin. Jusqu'au XVIIème siècle la source était située plus au nord, à Ponchaux, hameau rattaché à Beaurevoir. Des travaux d'assainissement du vallon de Beaurevoir effectués alors ont fait que la source de l'Escaut à Ponchaux a disparu pour apparaître à son emplacement actuel. La carte de Cassini montre qu'au XVIIIème siècle.le Catelet (orthographiée le Castelet) était une île entouré par deux bras du fleuve et par de nombreux étangs. Moins de dix kilomètres après sa source, l'Escaut passe dans le département du Nord. Le cours naturel de ce fleuve n'existe plus que sur environ vingt-cinq kilomètres car il fut canalisé, dès 1810, à partir de Cambrai. Après cette ville l'Escaut traverse Valenciennes et entre en Belgique wallonne où il traverse Tournai, passe en Belgique flamande (où l'Escaut s'appelle Schelde) où il arrose Gand et Anvers. Il se jette dans la Mer du Nord après un court passage en territoire néerlandais

 

   

 Photo satellite de L'embouchure de L'Escaut: source Google

 

L'Escaut (Schelde en néerlandais, du latin Scaldis) est un fleuve qui prend sa source en France, près de Gouy dans l'Aisne au pied de l'abbaye du Mont Saint Martin (XVIIIe siècle), situé à 49 ° 59’ 16,7784’’ Nord et 3° 15’ 56,5704’’ Est à une altitude de 97 mètres, et traverse la Belgique. Par le passé, il se séparait en deux bras, mais seule la branche occidentale rejoint encore la Mer du Nord entre Breskens et Flessingue aux Pays-Bas. Il mesure 430 km de long.

C'est un fleuve qui a joué un rôle déterminant dans le développement économique et politique de la Flandre, du Brabant et du Hainaut depuis le Moyen Âge. Il a longtemps servi de frontière entre la France et le Saint Empire romain germanique. Vauban l'utilisa pour défendre les places fortes de Valenciennes ; Bouchain; Condé-sur-l'Escaut et à Cambrai ; en 1870 il servit à arrêter les Prussiens.

C'est un fleuve lent et peu puissant sur lequel l'influence de la marée se fait sentir jusqu'à 160 km de l'embouchure. Son estuaire (Westerschelde) fait jusqu'à cinq kilomètres de largeur et les vasières qu'il a créées présentent une richesse écologique exceptionnelle.

En France, un schéma d'aménagement et de gestion des eaux est en cours de préparation, mais les réflexions sont également menées au niveau international.

Jusqu’au XVIIe siècle, l’Escaut prenait sa source à Ponchaux, hameau qui est rattaché aujourd’hui à Beaurevoir. Au début du XVIIIe siècle, des travaux d’assainissement du vallon de Beaurevoir ont nécessité un apport important de terre dans la zone de la source. Suite à ces travaux, la source de l’Escaut disparut de Ponchaux pour réapparaître environ à 4km à son emplacement actuel de Gouy, à côté de l’abbaye du Mont-Saint-Martin.

Creusée au XVIIIe siècle en amont de la source, une rigole - nommée canal des Torrents - serpente dans la vallée sèche, afin de drainer les terrains agricoles, et nourrit le fleuve en période de pluie.

Il est canalisé et navigable à partir de Cambrai et traverse notamment Valenciennes en France, Tournai, Gand et Anvers en Belgique, avant de finir sa course aux Pays-Bas.

Quelque 250 écluses et barrages ont été implantés sur son cours et celui de ses principaux affluents parmi lesquels on peut citer la Scarpe, la Lys et la Sensée.

Sources: Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

  

Dossier PLU
 

85145 visites
<Calendrier>
Novembre 2018

Mairie
  4 rue de la Mairie
 02420 GOUY
Tel : 03 23 66 22 06
Fax : 03 23 66 23 66

Horaires d'ouverture
Lundi,mardi,mercredi etjeudi
de 15 h 00 à 17 h 00
Permanence du Maire
(sur rendez-vous)

Relevés




 

Administration - Accueil - a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.gouy02.fr